Anglais pour le travail

Parler anglais au téléphone

Travailler dans un environnement de travail anglophone implique souvent la prise d’appels en anglais. Lorsqu’on ne maîtrise pas encore très bien la langue, cela peut être une source de stress au travail, ne sachant pas exactement quoi dire ou répondre. C’est pourquoi il peut vous être utile d’apprendre quelques-unes de ces expressions qui sauront vous dépanner lors de votre prochain appel téléphonique en anglais.

 

Répondre à un appel

 

Tout d’abord, saluez votre interlocuteur avec un « hello » (qui est l’équivalent du « allô » en français). Ensuite, prenez de l’assurance et enchaînez avec les expressions suivantes :

 

[Marie] speaking

[Marie] à l’appareil

 

Who am I speaking to?

À qui est-ce que je parle?

 

May I ask who’s calling?

Pouvez-vous me dire qui m’appelle?

 

Ou encore la version plus élaborée :

 

With whom do I have the pleasure of speaking?

À qui ai-je le plaisir de parler?

 

Si vous devez transférer l’appel à un collègue, ces phrases-clés vous seront utiles :

 

Who would you like to speak with?

À qui aimeriez-vous parler?

 

Just a moment please, I’ll put you through.

Un moment s’il vous plaît, laissez-moi vous le (la) passer.

 

Si la personne en question est absente, vous pouvez dire :

 

I’m sorry, [name] is not available at the moment. May I take a message?

Je m’excuse, [nom] n’est pas disponible en ce moment. Puis-je lui laisser un message?

 

Faire un appel

 

Lorsqu’au contraire, c’est vous qui devez faire l’appel, commencez par vous présenter :

 

Hello, this is [name] from [entreprise].

Bonjour, mon nom est [nom] de [entreprise]

 

Suivront quelques formalités. Si la personne à l’autre bout du fil vous demande comment vous allez, répondez :

 

Good, yourself?

Bien et vous?

 

Ensuite, entrez dans le vif du sujet et indiquez la raison de votre appel :

 

I’d like to speak to [name].

J’aimerais parler avec [nom].

 

Ou encore :

 

I’m calling because [raison] / on behalf of [name]

J’appelle parce que [raison] / de la part de [nom].

 

Raccrocher le téléphone

 

Lorsque vous en êtes à la fin de l’appel, n’oubliez pas d’inclure ces quelques formules de politesse afin de clore la conversation de manière professionnelle et laisser une bonne impression :

 

Thank you for your time.

Merci pour votre temps.

 

It was a pleasure speaking with you, as always.

C’était un plaisir de parler avec vous, comme toujours.

 

Ou encore :

 

I’ll speak to you soon, have a nice day / evening!

On se reparle bientôt, passez une bonne journée / soirée!

 

Intéressé à apprendre l’anglais?